Deux façons de traiter les tendinites

Rédigé le 01/09/2020
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L'ARGILE VERTE
 
> Pourquoi ça marche?
Riche en minéraux et en oligo-éléments, l'argile verte est anti-inflammatoire, reminéralisante, antalgique et cicatrisante.
 
> Comment l'utiliser?
En cataplasme: remplir un bol aux trois quarts avec de l'argile verte, recouvrir avec de l'eau 1 cm au-dessus de l'argile. Laisser reposer 1 heure. Appliquer la préparation sur un morceau de tissu. La surface doit être plus étendue que la zone à traiter. Laisser agir 2 heures pour faire dégonfler l'articulation.
 
Les conseils en plus :
Pour protéger son capital musculaire, avant un entrainement ou une compétiton sportive,
s'échauffer au début de la séance et s'étirer à la fin.
Ne pas oublier la bouteille d'eau, car il est conseillé de bien s'hydrater pendant l'effort, pour évacuer les déchets métaboliques.
 
 

L'HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHÉRIE

 

> Pourquoi ça marche?

C'est un anti-inflammatoire puissant et un antalgique percutané.

Elle chauffe le muscle et évite de trop tirer sur le tendon.

 

Contre-indications: allergie à l'aspirine et à ses dérivés, traitement anticoagulant, hémophilie.

 Remplacer alors l'HE de gaulthérie par l'HE d'eucalyptus citronné.

 

> Comment l'utiliser?

Mettre 2 gouttes d'HE dans 1 noix d'huile végétale d'arnica sur la zone concernée. Faire pénétrer sans insister pour ne pas raviver la douleur. 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours.

 

Les conseils en plus :

Boire de l'eau peu minéralisée.

Privilégier les poissons gras riches en oméga-3 et 6 pour assouplir les tendons.

Éviter les aliments acidifiants qui déminéralisent (produits laitiers en excès, sucreries, sodas, café, thé...).

Miser sur les noix, amandes, noisettes, choux, pommes, poires, pêches, raisins secs.

Opter pour 2 cuillerées à soupe par jour d'huile de colza dans les salades, riche en oméga-3

et anti-inflammatoire.

 Pour l'huile d'olive en cuisson ou assaisonnement.