Qu'est ce qu'un gommage ?

Rédigé le 25/03/2020
Cocoon for Men


Le gommage, ou exfoliation, est un produit enrichi de particules légèrement abrasives que l'on frotte délicatement sur le visage ou le corps avant de rincer à l'eau.

Les cellules de l’épiderme (visage et corps) se renouvellent naturellement tous les mois. Mais avec l’âge, le stress et les agressions extérieures (pollution, UV...), elle tendent à devenir paresseuses, les cellules mortes s’accumulant, la peau s’épaississant, les rides s’accentuant et le teint devenant terne. Pour se reconstituer, comme pour mieux respirer, l’épiderme a régulièrement besoin de coups de pouce exfoliants. C'est à ce moment là qu'un bon gommage est efficace ! Il permet d'éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau tout en améliorant le fonctionnement, l'oxygénation et la micro-circulation du sang de l'épiderme, et régénérer de nouvelles cellules.

Si vous jugez que votre grain de peau est irrégulier, un gommage effectué une fois par semaine peut vous aider à retrouver une peau de bébé.

Les bienfaits du gommage
En appliquant un gommage régulièrement, la peau est exfoliée et libérée des cellules mortes, les pores sont resserrés, les imperfections sont atténuées, le grain de peau est plus fin, ferme, lisse et doux au toucher et le teint est davantage éclatant. En supprimant les cellules mortes de l'épiderme, la peau est aussi plus réceptive aux divers crèmes et soins appliqués ultérieurement et destinés à l'embellir (crèmes de jour, hydratants, autobronzants, produits minceur...).


Sur les peaux grasses, le gommage diminue aussi les excès de sébum, qui obstruent les pores, et efface les points noirs et les boutons après quelques applications. Sur les peaux mixtes, il lisse le teint, grâce à ses particules abrasives, en matifiant efficacement la zone à traiter. Enfin, sur les peaux sensibles, sa texture douce (souvent enrichiesen aloe vera ou amande douce) prépare l'épiderme aux éventuels chocs climatiques, été comme hiver, et diminue les risques de desquamation capillaire (pelage)